UTILISEZ DES MASQUES POUR VOUS PROTÉGER
Après tout, les masques ne sont pas conçus pour vous protéger des autres, mais pour protéger les autres de leurs propres germes. Lorsque le patient malade tousse ou éternue, toutes ces gouttelettes sont filtrées à l'intérieur du masque, empêchant la propagation de substances potentiellement chargées de virus.
C'est pour cette même raison que les chirurgiens portent des masques pendant la chirurgie. Sinon, ces professionnels respireraient sur des "plaies ouvertes", ce qui augmenterait le risque de contamination. Suivant ce même raisonnement, les patients dans une clinique présentant des symptômes de rhume ou de grippe peuvent être invités à porter un masque, en attendant dans une salle d'attente, pour éviter d'échanger des virus avec d'autres personnes qui sont également malades.
Lorsque l'individu inhale, le masque filtre l'air et les particules qui, au-dessus d'une certaine taille, ne peuvent pas traverser la barrière physique du tissu. C'est l'idée principale derrière le port d'un masque, y compris le modèle le plus utilisé par les médecins et les professionnels de la santé, le N95. Cette option est également connue sous le nom de respirateur contre les particules.
Sur le visage de la personne, le masque doit être bien ajusté et fonctionne très bien, lorsqu'il y a beaucoup de suie ou de fumée dans l'air, par exemple.
Cependant, ce modèle recommandé est généralement (très) différent de ce que la plupart des gens utilisent dans la rue. Dans ces circonstances, un simple masque chirurgical est généralement utilisé, mais il n'est pas conçu pour bloquer les particules d'une taille spécifique. De plus, les virus sont généralement plus petits que les particules de suie.
Un autre problème important est que les masques chirurgicaux ne sont pas assez ajusté sur le visage de l'individu. Cela signifie que l'air peut facilement pénétrer dans l'espace entre le masque et la peau, ce qui oblige l'individu à respirer une certaine quantité d'air non filtré.
En d'autres termes, ces masques (indépendants du modèle) ne fournissent qu'une protection supplémentaire à l'utilisateur contre les plus grosses gouttelettes de fluides corporels, telles que les particules sortant d'un éternuement ou de la toux. Après tout, ils ne filtrent pas l'air à 100% en toute sécurité.