L’émergence des robo advisors

Le terme robo-advisor est composé des mots robot (robot) et advisor (conseiller en anglais). Les robots-conseillers utilisent un processus automatisé pour permettre à davantage de personnes d'accéder à une gestion de patrimoine professionnelle tout en protégeant les investisseurs contre les décisions d'investissement motivées par les émotions et donc sous-optimales. Un algorithme prend souvent en charge la création et le suivi et l'ajustement continus des portefeuilles. En automatisant de nombreux processus, les frais peuvent être réduits, l'efficacité augmentée et l'interaction avec le client peut être améliorée grâce à une interface utilisateur numérique simple. Cela conduit également à plus de transparence lors de l'investissement et à des montants d'investissement minimum considérablement réduits pour un portefeuille de marchés de capitaux entièrement géré.


Le terme «robo-advisor (Epargnant 3.0) est utilisé dans la presse comme un terme collectif pour un grand nombre d'entreprises qui souhaitent aider les investisseurs privés avec des processus moins chers et plus automatisés pour investir leur argent de manière judicieuse à long terme. Le problème pour les investisseurs intéressés: il est difficile d'avoir un aperçu des services que les différents prestataires offrent réellement et la façon dont ils diffèrent les uns des autres. L'éventail des «Robo-Advisors» va des outils de sélection purs pour les produits de fonds, aux gérants d'actifs à part entière avec un service complet qui comprend des arbitages de portefeuille réguliers au nom du client.

La révolution fintech

La technologie financière (fintech) établit de nouvelles normes. Ceci est confirmé par une enquête du cabinet d'audit EY (Ernst & Young). 43% des participants ont déclaré que la raison la plus importante pour utiliser une offre fintech était la facilité d'ouverture d'un compte. Les honoraires attractifs des jeunes entreprises ont suivi en deuxième position. À cela s'ajoute le fait que les clients des technologies financières peuvent accéder à leur argent à tout moment et de n'importe où: un smartphone et une connexion Internet, c'est tout ce qu'il faut.


Les fintechs créent également une nouvelle forme de transparence. Par exemple, de nombreux robo-conseillers affichent leurs honoraires de manière cohérente, facilement compréhensible et bien visible sur leur site Web, au lieu de les masquer en petits caractères. Et ils offrent aux investisseurs un aperçu complet du portefeuille et des frais payés à tout moment et quotidiennement - un service qui est souvent manquant dans les sociétés de fonds traditionnelles.

 

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