Une origine japonaise pour la chemise Aloha?

La fusion japonaise / hawaïenne est un succès au Japon, ayant conduit au succès des restaurants qui servent des hamburgers à l'ambiance tropicale et des restaurants de sushis où les clients passent plus de temps à faire la queue qu'à manger.

Maintenant, il semble que même l'un des articles les plus emblématiques d'Hawaï, la chemise aloha, ait en fait des racines japonaises. De nos jours, ces chemises hawaïennes colorées sont portées par des hommes d'affaires même lors d'occasions formelles à Hawaï (et à Okinawa), et sont portées comme une pièce de mode funky dans le monde entier.

À l'origine, les immigrants japonais qui se sont dirigés vers Hawaï à la toute fin de la période Edo (1603-1867) auraient fabriqué des chemises en soie avec le mont Fuji, des poissons rouges et des personnages du folklore japonais. On dit également que ces chemises ont d'abord été développées pour réduire les déchets, en personnalisant et en réutilisant des pièces de vieux kimonos. La ressemblance de ces chemises avec les dessins de kimono traditionnels était plus proche alors: ils ont ensuite commencé à présenter les motifs que nous associons aux dessins hawaïens typiques après être devenus populaires auprès des habitants , qui ont ensuite fait leurs propres versions.

Nous pouvons remercier les touristes américains des générations passées pour leur popularité, car ils ont ramené la chemise hawaïenne sur le continent comme souvenirs, les revendiquant comme des articles typiquement hawaïens.

© 2016 Agence P-R-Evolution. 10 rue de Chaumont, Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer