Que fait un comptable? Voici les détails

Un comptable est responsable de la préparation et de l'analyse des documents financiers d'une entreprise. Cela inclut la gestion des données, l'analyse et la consultation, la création d'états financiers et la mise en conformité réglementaire avec les pratiques comptables de la société.


Quels sont les devoirs d'un comptable?

Les tâches d'un comptable peuvent être réparties en quatre domaines: gestion des données, analyse et consultation financières, rapports financiers et conformité aux réglementations. 


Quelles sont les qualifications requises pour être comptable?

Sauf si vous envisagez de devenir comptable général, il n'existe aucun ensemble standard d'exigences autres qu'un diplôme DCG, pour les personnes souhaitant entreprendre une carrière dans le secteur de la comptabilité générale.

Étant donné qu'un comptable traite de nombreux domaines d'activité, tels que les systèmes de comptabilité qui stockent des données, la préparation des états financiers et les considérations juridiques, il est conseillé de passer un diplôme en comptabilité. En outre, certains cours de gestion d'entreprise et de logiciels informatiques peuvent vraiment aider un candidat à développer ses compétences et à démarrer sa carrière. Le degré moyen prend quatre ans a achever.

N'oubliez pas qu'une personne intéressée par le domaine de la comptabilité aura besoin de solides compétences en organisation et en communication et de la capacité à être à la fois ingénieuse et stratégique. Beaucoup d'informations sur l'argent d'une entreprise doivent être traitées et gérées quotidiennement, et les résultats des rapports financiers générés doivent être correctement communiqués à la direction. Si les résultats sont décevants et que les chiffres doivent être améliorés, la direction peut demander aux comptables de la société de faire des suggestions sur la manière de l'améliorer. En d'autres termes, on s'attendra à ce qu'un comptable propose des solutions viables pour réduire les coûts ou améliorer la rentabilité de l'entreprise.

Enfin, la vie privée est un problème majeur dans le domaine de la comptabilité. Un comptable sera au courant de beaucoup de données financières, y compris les salaires du personnel et des dirigeants, et on s'attend à ce que ces informations restent strictement confidentielles.

Devez-vous être bon en maths pour être comptable?

Étant donné que tout ce qu'un comptable calcule est basé sur des formules spécifiques, il est utile d'être bon en maths. Toutefois, cela ne signifie pas que quelqu'un qui s'intéresse à la comptabilité en tant que profession doit être un as des maths ou avoir la capacité de calculer des chiffres dans sa tête. Surtout aujourd'hui, lorsqu'il existe de nombreux outils numériques qui peuvent aider un comptable à faire son travail.

Gardez à l'esprit que mieux comprendre les mathématiques, plus cela est facile de comprendre les équations financières utilisées quotidiennement dans le domaine de la comptabilité.


Lien : expert comptable en ligne 




© 2016 Agence P-R-Evolution. 10 rue de Chaumont, Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer