Trouver une assistante maternelle agreee
Le terme utilisé pour définir l '"assistante maternelle" varie d'un pays à l'autre et certains pays ne disposent pas d'un terme approprié dans leur langue. La plupart ont un terme officiel, et un nom utilisé dans la langue actuelle. En Belgique (communauté flamande), au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Norvège et en Suède, le terme "mère de jour" est le terme non officiel, tandis que le terme officiel utilisé dans ces pays indique une volonté de donner un statut plus professionnel à ce poste et de souligner que le rôle d'assistant ne saurait se substituer à la mère. De même le terme assistante maternelle("assistante maternelle") utilisée en France suggère une aide apportée à la mère plutôt que le remplacement de son rôle. Par ailleurs, le terme néerlandais gastouder ("parent hôte") insiste également sur le fait que l'assistante maternelle ne doit pas remplacer la mère.
L'utilisation d'un terme officiel par rapport à «mère du jour» évite donc de présumer automatiquement que le travail ne peut être effectué que par une femme, même si cette expression reflète la réalité, sachant que ce type d'activité est réservé presque exclusivement aux femmes.
Le "diplôme" d'assistante maternelle ne doit pas obligatoirement être délivré par un organisme public (par exemple, la Région), bien au contraire, la plupart du temps, il n'en est rien, car - ce personnage professionnel étant privé, non réglementé et non défini par un chemin "officiel" public (par exemple, une université).
En France, en Suède, en Finlande et au Danemark, de nombreuses collectivités locales offrent des lieux de rencontre pour les assistantes maternelles et, dans les trois premiers pays mentionnés, ces lieux sont souvent dotés d'une personne recrutée pour les assister dans leurs activités. En Norvège et en Suède, les assistantes maternelles sont de plus en plus associées à une crèche ou à un autre type de centre. Ils sont placés par le responsable du centre et peuvent également utiliser les ressources du lieu (équipement, jeux).
Pour les enfants de moins de 3 ans, des services d'assistance maternelle représentent les principaux services disponibles. Cependant, dans certains pays, des centres ont été créés pour accueillir des enfants de tout âge (moins de 3 ans) et des congés spéciaux pour les parents. Lorsque le congé est payé, en particulier dans les pays nordiques, la plupart des parents utilisent ce droit pour s'occuper de leurs enfants à la maison pendant la totalité ou une partie importante de leur première année de vie.
L'assistant maternel s'avère fondamental pour accompagner la croissance de l'enfant. En plus d'être qualifié, motivé et compétent, il doit nécessairement élargir ses connaissances et ses compétences, de manière à rendre le chemin de la croissance riche et stimulant.